PAR Sylvie Garcia del Barrio, Responsable du marketing, Emballages Jean Cartier
Développer et mettre sur le marché des produits représentent des investissements très importants pour une entreprise. Les échecs sont nombreux et beaucoup de produits ne voient même pas la tablette d’un magasin. L’emballage et le transport de vos produits sont des éléments fondamentaux dans ce processus.
Il arrive souvent que l’approximation soit le seul ingrédient de la recette utilisée pour emballer les palettes acheminées aux clients. Il ne vous viendrait certainement pas à l’idée de baser vos décisions d’affaires sur des éléments subjectifs, pourquoi donc le faire en ce qui concerne l’emballage et le transport de vos produits ? Il est étonnant de voir que cette partie essentielle est peu ou pas du tout prise en compte lors du processus de développement du produit, bien qu’elle puisse être un facteur important d’échec. En effet, rien n’est joué tant que le produit n’est pas arrivé à bon port.
Vous n’êtes pas convaincu ? Imaginez l’image que votre client se fait de votre entreprise lorsqu’il reçoit à répétition des marchandises en mauvais état. Après quelque temps, il choisira probablement d’acheter ses produits de votre concurrent. Puisque 43 % des pertes sont dues à une manutention et à un arrimage fautifs, il est tout à fait approprié de croire que des gains considérables peuvent être faits par l’utilisation d’un emballage plus performant et mieux adapté aux conditions de transport…